Avec plus d’1 million de transactions immobilières en France au cours de l’année 2022, l’immobilier demeure définitivement l’un des secteurs où l’investissement y est très lucratif. Cependant avec l’économie mondiale en pleine mutation, prédire comment le marché immobilier se portera dans les prochains mois est une perspective pleine d’incertitudes. L’inflation prend de plus en plus d’ampleur, les taux fluctuent et la demande s’est transformée au profit de plus petites villes, auparavant moins plébiscitées. Mais qu’en est-il de l’état du marché de l’immobilier en 2023 ? Plusieurs facteurs clés peuvent être pris en compte pour faire une estimation cohérente de sa performance au cours de l’année. Les experts Mithic vous éclairent sur le sujet pour que votre projet immobilier – qu’il concerne l’achat, la location ou la vente – soit une réussite en 2023.
Une stabilisation des prix en métropole
Plus que jamais ces dernières années, nous avons pu constater une inversion de la tendance des prix de l’immobilier avec un rééquilibrage des prix dans les grandes villes et une augmentation du prix au mètre carré dans les villes moyennes. Le principal facteur : leur grande attractivité depuis la pandémie. En effet, la demande s’est progressivement ralentie dans les grandes agglomérations urbaines de l’Hexagone et les villes plus calmes, situées en région rurale ont fait face à une beaucoup plus forte demande qu’à l’accoutumée. Les acheteurs cherchent notamment à investir dans des biens possédants un jardin ou un extérieur. Cette tendance devrait plus que jamais se poursuivre en 2023. Pour autant, l’attractivité des villes reste importante et des zones de résidences non désertées par les jeunes actifs. C’est donc le moment idéal d’investir dans une grande ville si vous souhaitez acquérir un bien dans des agglomérations très prisées et généralement coûteuses, telles que Paris et sa métropole. De plus, le marché promet d’être très attractif dans les mois à venir avec notamment l’arrivée des Jeux Olympiques en France en 2024. Investir dans la capitale ou en proche banlieue peut donc être une décision stratégique. Vous pouvez d’ailleurs retrouver ici notre article sur les meilleurs quartiers où s’installer à Boulogne-Billancourt.
Vendre son bien, en acheter un nouveau : les taux sont-ils en votre faveur ?
Depuis juillet 2022, la Banque centrale européenne (BCE) a pris la décision de relever son taux directeur, à savoir le taux d’intérêt qu’elle fixe pour prêter de l’argent aux banques commerciales. Cette augmentation est l’une des conséquences directes de l’inflation qui touche le pays depuis déjà plusieurs mois, avec un pic à 6,2% encore jamais connu fin 2022. Ce phénomène a donc un impact direct sur les banques et donc sur les particuliers. Les taux d’intérêt de prêts immobilier sont en hausse après plusieurs années où nous pouvions constater des taux historiquement décroissants.. Cela ne devrait cependant pas mettre en péril une grande partie des projets immobiliers car début 2023, les taux d’emprunt restent tout de même plutôt satisfaisants (en moyenne 2,55% sur 20 ans en Février 2023), d’où l’intérêt de chercher des acquéreurs en proposant son logement à un prix juste. Nous vous donnons d’ailleurs toutes les clés pour faire estimer votre bien immobilier juste ici. Outre des taux d’intérêt et un taux d’usure qui demeurent relativement stables, l’article 87 de loi de finances stipule quele prêt à taux zéro (PTZ) sera prolongé jusqu’à fin 2023 pour les personnes touchant un certain revenu maximal et pour qui le bien concernerait une résidence principale. Toutes les conditions du PTZ sont à retrouver sur le site du gouvernement. L’année 2023 reste donc tout à fait favorable pour investir dans un nouveau bien immobilier.
Ce qui change en termes de performance énergétique en 2023
La transition écologique est un enjeu majeur dans le secteur de l’immobilier et les mesures promettent d’évoluer en 2023. Les logements appelés les “passoirs thermiques” ou “énergétiques” depuis 2019 avec la loi Climat et résilience vont devenir encore davantage réglementés. En effet, les habitations classées G en termes de consommation d’énergie – à savoir ceux dépassant les 450 kWh/m²/an d’après le Diagnostic de Performance Energétique – ne sont plus disponibles à la location depuis le 1er janvier 2023. En outre, il faudra les rénover pour pouvoir les louer, ce qui implique de penser à un budget supplémentaire pour inclure les travaux dans votre projet immobilier. Côté locataire, cette mesure permettra de louer des biens rénovés, aux consommations modérées et de voir leur factures d’énergie baisser.
Côté acheteur, le marché immobilier a donc toutes ses chances de voir émerger au cours de l’année 2023 des logements dits “passoirs thermiques” disponibles à la vente. En effet, un sondage mené par la Fnaim stipule qu’un quart des propriétaires privilégient la vente à la rénovation de leur logement. Le nombre de biens disponibles seraient donc d’autant plus conséquent et les prix revus à la baisse sur ce type de logements. Le diagnostic de performance énergétique étant devenu un critère primordial, les biens énergivores non éligibles à la location ont aussi toutes les chances de subir une décote. Ainsi, si vous souhaitez acquérir un bien immobilier en dessous des prix du marché et que vous possédez un budget dédié à sa rénovation, ce type de biens s’avère être un parti pris très intéressant pour un achat en 2023.
Pour les vendeurs, 2023 sera définitivement une année propice à aller chercher des investisseurs là où le marché immobilier se montre dynamique et favorable. Du côté des acheteurs, avec un projet immobilier bien défini et une veille approfondie sur le type de biens et le secteur convoités, cette nouvelle année devrait se montrer très avantageuse pour concrétiser ses projets et investir dans la pierre. Quelles que soient vos ambitions pour les mois à venir, l’équipe Mithic vous accompagne dans une démarche humaine et de qualité en mettant son expertise à votre service.
Mithic Immobilier est une agence immobilière en ligne spécialiste de l’immobilier à Boulogne-Billancourt. Depuis bientôt 3 ans, notre équipe d’experts vous guide dans tous vos projets d’estimation, de recherche, de location, d’achat ou de vente d’un bien à Boulogne-Billancourt, grâce à un accompagnement humain et une expertise personnalisée pour vos besoins. Les outils numériques mis à votre disposition nous permettent de vous proposer des honoraires 2 à 3 fois moins chers, avec la promesse de forfaits fixes.
Avec Mithic, gagnez du temps grâce à notre parcours client simplifié. Estimation de votre bien en quelques clics, prise de rendez-vous en ligne et signature électronique, tout est pensé pour que votre projet immobilier soit une réussite à nos côtés !