Avec une population estimée à plus de 120 000 habitants, Boulogne-Billancourt est la deuxième ville la plus peuplée d’Île-de-France, précédée par Paris. Limitrophe avec la capitale et voisin de l’un des plus célèbres poumons verts de la région, le Bois de Boulogne, ce lieu de vie aussi attractif que dynamique s’est imposé comme un choix très stratégique pour acquérir un bien immobilier. En tant qu’agence immobilière spécialiste du secteur de Boulogne-Billancourt, Mithic étudie pour vous les tenants et les aboutissants de l’achat ou la vente d’une propriété dans l’une des banlieues les plus aisées de Paris. Nous détaillerons où la ville se situe au global en termes de prix au m² dans la région, sans oublier de décrypter en quoi elle constitue un choix très judicieux pour prendre ses quartiers durablement.
Le prix au mètre carré : un facteur soumis à de nombreux critères
Dans le département des Hauts-de-Seine, Boulogne-Billancourt demeure la troisième ville avec un prix médian au mètre carré le plus élevé, précédée par Levallois-Perret qui évalue son tarif moyen à 10 440 euros/m² et Neuilly-sur-Seine avec 12 163 euros/m² en moyenne. En effet, le prix des biens immobiliers dans la ville de Boulogne-Billancourt s’élevait à 9 914 euros/m² en janvier 2023. La tranche basse était très proche des 8 000 euros/m² tandis que la tranche haute se situait quant à elle davantage aux alentours des 13 000 euros/m². À noter que depuis quelques mois, la tendance est à la stabilisation avec un moyenne du prix au mètre carré qui reste peu fluctuante sur le marché.
Les habitations les plus convoitées restent sans surprise celles disposant d’un extérieur en règle générale, à savoir un balcon, une terrasse ou dans l’idéal un jardin. La demande concernant les maisons est d’autant plus forte depuis la pandémie, elles constituent donc des biens très plébiscités par les habitants de la région parisienne. En effet, la possibilité d’avoir un jardin est un argument plus qu’attractif lors de la vente ou de la recherche de son bien immobilier de rêve. En résumé, le prix médian d’un appartement à Boulogne-Billancourt est estimé à 9 318 euros/m² contre 11 232 euros/m² pour s’offrir une maison, ce qui illustre bien la forte demande. La variation du prix pour votre achat va aussi dépendre de votre choix entre un bien ancien ou un bien neuf. En effet, le prix médian du mètre carré neuf possède un écart de 2 350 euros par rapport à celui du mètre carré ancien. Le facteur déterminant quant au budget alloué à votre propriété ou celle que vous souhaitez acquérir à Boulogne-Billancourt sera le nombre de pièces qu’elle possède. Le prix au mètre carré pour un 4 pièces sera par exemple moins élevé que celui d’un 3 pièces (12 180 euros/m² pour un T4 contre 11 788 euros/m² pour un T3), mais plus important que celui studio dont le prix au mètre carré est évalué à 12 375 euros en ce début d’année 2023.
Aussi, il est intéressant de noter que l’emplacement dans lequel se situe votre bien au sein de la ville a un réel impact sur son prix au mètre carré. Le quartier République – Point du Jour, situé dans la partie Sud de Boulogne-Billancourt et proche d’Issy-les-Moulineaux, demeure le quartier le moins onéreux de Boulogne-Billancourt avec ses 8 908 euros/m² en moyenne. Le quartier le plus onéreux pour les Boulonnais reste celui de Parchamp – Albert Kahn, qui jouxte l’hippodrome de Longchamp non loin du très aisé 16e arrondissement de Paris, avec un prix médian estimé à 10 801 euros/m². Pour vivre dans le centre-ville de Boulogne-Billancourt, très bien desservi par les transports en commun et doté d’un nombre conséquent de commerces, il faudra compter en moyenne 9 878 euros le mètre carré.
Les bénéfices d’avoir un pied-à-terre à Boulogne-Billancourt
Aujourd’hui, on estime à près de 60 000 le nombre de ménages vivant dans la très prisée ville de Boulogne-Billancourt. Malgré ses prix relativement élevés sur le marché, elle continue d’attirer chaque année un grand nombre d’acheteurs et de locataires, ces derniers représentant 56,32% des occupants de logements. Cette attractivité qui gravite autour de l’agglomération s’explique par un grand nombre de facteurs bien distincts. Il faut tout d’abord avoir à l’esprit que Boulogne-Billancourt est composé de six quartiers différents aux avantages multiples pour combler toutes vos attentes. En fonction du quartier choisi, vous pourrez acquérir un bien avec une architecture différente, de l’appartement neuf à celui au style haussmannien en passant par les immeubles anciens. Également, vous serez limitrophe avec de nombreuses villes attractives telles que Sèvres, Meudon, Paris ou encore Saint-Cloud. En termes de déplacement, vous serez desservi de manière optimale pour rejoindre la capitale grâce aux deux lignes de métro 9 et 10 présentes dans la ville, ainsi que plusieurs lignes de bus et la proximité avec le tramway T2. Le projet du Grand Paris prévoit également d’ouvrir la ligne du 15 du métro qui passera par Boulogne-Billancourt afin de désenclaver l’agglomération encore davantage.
Les Boulonnais profitent d’un cadre de vie familial et aéré avec des espaces verts qui foisonnent dans la ville, tels que le Parc Edmond de Rothschild et le parc des Glacières pour ne citer qu’eux. Scolariser son enfant est tout sauf une difficulté grâce à la présence de 40 écoles maternelles et primaires confondues dont jouissent les habitants de Boulogne-Billancourt. Les nombreux commerces de proximité côtoient deux marchés ainsi que le centre commercial Passages, afin de pouvoir sortir faire des courses en toute tranquillité et sans avoir à parcourir de longues distances. Les entreprises prospèrent elles-aussi et l’agglomération est proche des grands bassins d’emploi de l’Ouest parisien, à l’image du centre d’affaires de la Défense ou du plateau de Saclay. Cependant, le dynamisme de Boulogne se traduit majoritairement dans le domaine culturel, la ville a d’ailleurs obtenu en 2004 le label de “Ville d’Art et d’Histoire”. La Seine Musicale, le musée des Années Trente et autres cinémas et théâtres rythment les sorties des habitants de la ville, très proche également de Roland Garros et du Parc des Princes. Cette proximité avec des événements sportifs de grande envergure accentue encore davantage son attractivité et ce notamment dans le domaine du football. De plus, les amateurs de sport ne sont eux non plus pas laissés de côté et Boulogne-Billancourt héberge de nombreuses installations sportives – skate park, patinoire, piscine, club hippique et stades de football – qui raviront les adultes comme les plus jeunes. Boulogne-Billancourt reste d’ailleurs une ville très dynamique avec 62,6 % de la population représentée par les actifs. Concernant les impôts locaux auxquels sont soumis les Boulonnais, la taxe foncière fait partie des plus faibles de l’hexagone et est égale à 15,09%, ce qui constitue un réel atout pour la ville.
Aux portes de Paris et regorgeant de lieux de vie tous plus attractifs les uns que les autres, Boulogne-Billancourt est définitivement un excellent compromis pour s’installer en célibataire comme en famille. Avec un prix moyen de 9 914 euros/m², devenir Boulonnais a un coût mais le confort de vie, l’accessibilité et la proximité avec des endroits stratégiques issus de tous les domaines sont des arguments préférentiels non négligeables.
Mithic Immobilier est une agence immobilière en ligne spécialiste de l’immobilier à Boulogne-Billancourt. Depuis bientôt 3 ans, notre équipe d’experts vous guide dans tous vos projets d’estimation, de recherche, de location, d’achat ou de vente d’un bien à Boulogne-Billancourt, grâce à un accompagnement humain et une expertise personnalisée en fonction de vos besoins. Les outils numériques mis à votre disposition nous permettent de vous proposer des honoraires 2 à 3 fois moins chers, avec la promesse de forfaits fixes.
Avec Mithic, gagnez du temps grâce à notre parcours client simplifié. Estimation de votre bien en quelques clics, prise de rendez-vous en ligne et signature électronique, tout est pensé pour que votre projet immobilier soit une réussite à nos côtés !